Normes de rédaction

Informations générales

Ne disposant pas de personnel pour réaliser le travail d’édition de chaque article, les membres du comité éditorial le font de façon bénévole. Le respect des normes rédactionnelles constitue donc une grande aide pour le fonctionnement de la revue.

Nous avons cependant conscience que ces normes peuvent être contraignantes pour des personnes moins habituées à écrire pour des revues académiques. Étant soucieux et soucieuses d’accueillir des contributions hors du champ universitaire, nous ferons preuve de souplesse avec les consignes qui suivent et, en cas d’acceptation du manuscrit, apporterons une aide à la mise en forme.

Psychologies, Genre et Société est une revue entièrement gratuite pour la consultation et la soumission d’articles. Aucune contribution financière ne sera donc demandée aux lecteur·ices et aux auteur·ices.

Première page : informations

La première page du manuscrit doit contenir le titre de l’article, les noms des auteur·ices ainsi que l’adresse mail de la personne correspondante. Elle doit également inclure une notice biographique pour chaque auteur·ice pouvant contenir des éléments tels que par exemple la profession, l’affiliation institutionnelle, les thématiques d’intérêt et les projets réalisés ou en cours de réalisation (100 mots maximum).

Deuxième page : métadonnées

Le manuscrit doit inclure les informations suivantes en seconde page :

  • Titre de l’article en français

  • Résumé de l’article en français (150 mots)

  • 5 mots-clés en français

  • Titre de l’article en anglais

  • Résumé de l’article en anglais (150 mots)

  • 5 mots-clés en anglais

Les auteur·ices sont invité·es à consulter l’index des mots-clés déjà référencés dans la revue au moment de constituer leur liste de mots-clés. Nous conseillons d’utiliser des mots-clés dont la forme lexicale est identique à ceux présents sur cette liste lorsque cela s’avère pertinent. Dans le cas contraire, de nouveaux mots-clés peuvent être proposés.

Corps du texte et mise en page

Le manuscrit doit être rédigé en Times New Roman, taille 12, justifié, et interligne 1,5. Le document sera numéroté en pied de page. Il ne doit pas disposer d’en-tête et ses marges doivent être laissées par défaut.

La longueur standard d’un article sera initialement fixée à un maximum de 50 000 signes espaces compris (hors résumé, mots-clés et bibliographie), bien que des exceptions puissent être accordées. Les contributions de type recension et compte-rendu ne doivent pas excéder 25 000 signes espaces compris.

Nous conseillons des paragraphes d’une longueur maximale d’une demi-page pour aérer le texte, les paragraphes trop longs rendant la lecture des articles en ligne plus ardue.

Aucune information contenue dans cette partie et dans le reste du manuscrit ne doit permettre d’identifier ses auteur·ices. Il doit être indiqué, à la fin du manuscrit et juste avant les références, l’existence ou non de conflits d’intérêts.

Écriture inclusive

L’écriture inclusive est fortement recommandée. Nous laissons cependant aux auteur·ices la liberté de choisir parmi les formes les plus communes (langage épicène, usage du point médian, etc.) ou d’utiliser des formes plus originales.

Titres et sous-titres

Pas plus de trois niveaux pour les titres.

  • Niveau 1 : taille 16, gras

  • Niveau 2 : taille 14, gras

  • Niveau 3 : taille 12, gras, italique

Citations

Les citations courtes (moins de 40 mots) sont à mettre dans le texte entre guillemets français. Les citations à l’intérieur d’une citation courte doivent être encadrées par des guillemets anglais. Elles peuvent être rédigées de différentes façons :

  • Selon Sturdivant (1980), « la thérapie féministe considère aussi les symptômes comme le résultat de la socialisation des femmes » (p. 153)

  • Selon Sturdivant, « la thérapie féministe considère aussi les symptômes comme le résultat de la socialisation des femmes » (1980, p. 153)

  • « La thérapie féministe considère aussi les symptômes comme le résultat de la socialisation des femmes » (Sturdivant, 1980, p. 153)

  • En 1980, Sturdivant précise que « la thérapie féministe considère aussi les symptômes comme le résultat de la socialisation des femmes » (p. 153)

Les citations longues (plus de 40 mots) sont à placer en retrait (1 cm à gauche) dans un nouveau paragraphe, sans guillemets, taille 11. Les citations à l’intérieur d’une citation longue doivent être encadrées par des guillemets français.

Toutes les citations doivent être référencées par le nom des auteur·ices, la date de publication et le numéro de page lorsque la référence existe en format papier. Lorsqu’une citation se chevauche sur deux pages ou plus, la pagination se fait comme dans l’exemple qui suit : « pp. 13-14 ».

Les expressions mises entre guillemets pour souligner qu’elles constituent des expressions typiques et récurrentes de certain·es auteur·ices ne doivent pas être paginées.

Précision pour les citations courtes

Quand citation est ouverte par deux points, la première lettre de la citation est mise en majuscule et le guillemet fermant vient après le point.

Quand citation est intégrée à la phrase, la première lettre de la citation est laissée en minuscule et le guillemet fermant vient avant le point.

Notes de bas de page

Les notes de bas de page sont en taille 10 et sans saut de paragraphe. Elles doivent être en nombre raisonnable et ne pas être trop longues. Si le contenu d’une note de bas de page est essentiel pour le propos du manuscrit, il doit être intégré directement dans le corps du texte.

Les appels de note dans le corps du texte doivent être mis avant la ponctuation de fin de phrase (guillemets compris).

Références

Lorsque les références sont appelées dans le texte, elles doivent prendre l’une des formes suivantes : « Comme le montrent Morgenroth et Ryan (2022) » ou « Comme cela a pu être montré (Morgenroth et Ryan, 2022) ». Lorsque la référence comporte plus de deux auteur·ices, le premier nom doit être indiqué suivi de « et al. ».

Chaque citation entre guillemets doit être accompagnée du numéro de page. Par exemple : « (Morgenroth et Ryan, 2022, p. 25) ».

Bibliographie

Toutes références citées dans le corps du texte sont reportées en fin d’article. Elles ne doivent comprendre que les travaux cités et sont à rédiger selon les normes de l’APA (7ème édition, 2019). Un aide-mémoire abrégé de la citation en style APA est disponible sur le site de l’Université de Saint-Boniface. Les références bibliographiques sont à mettre par ordre alphabétique selon le nom des auteur·ices.

Lorsqu’une référence possède un DOI, celui-ci doit être reporté dans la bibliographie sous forme de lien actif. Par exemple :

Gavey, N. (1989). Feminist poststructuralism and discourse analysis: Contributions to feminist psychology. Psychology of women quarterly13(4), 459-475. https://doi.org/10.1111/j.1471-6402.1989.tb01014.x

Images et tableaux

Les images et les tableaux sont à intégrer au texte lors de la soumission du manuscrit. Les images doivent être de la meilleure qualité possible et faire entre 1000 et 3000 pixels de large.

Chaque image et tableau doit être numéroté (par exemple : « Figure 1 » ou « Tableau 3 ») et accompagné d’une légende. Chaque image ou tableau doit être appelé dans le texte entre parenthèses ou directement dans la phrase et être mis en gras :

  • Le Tableau 1 présente les caractéristiques des participant·es.

  • Les caractéristiques des participant·es ont été recueillies (Tableau 1).

Il appartient aux auteur·ices d’obtenir les droits de reproduction d’images dont ils et elles ne sont pas les propriétaires, par une demande écrite auprès de leurs ayants droit.

Droits d’auteur·ices

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.